Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Equateur - Volcans et côte Pacifique - Juin 2018

Etape 39 - Cuenca - Au sommet des tours de la cathédrale

Mardi 26 juin 2018. A coup sûr, le clou de la visite de la cathédrale, et son seul véritable intérêt à vrai dire, est la vue panoramique qu'offre le sommet de la terrasse des coupoles. Etourdissant.

Pour accéder au sommet de l'édifice, il faut d'abord s'acquitter du droit d'entrée (1 $), puis grimper les 155 marches de la tour ouverte au public. Un petit effort loin d'être insurmontable, et qui offre la plus belle vue sur la ville.

Si à l'est, la vue n'offre qu'une perspective glaciale sur la ville moderne, ses quelques édifices monumentaux, et loin à l'horizon, les volcans qui entourent la ville, il en va tout autrement de l'ouest de la ville.

Devant moi, le Cuenca colonial, salué et mis en valeur par l'Unesco, s'étend jusqu'à perte de vue, jusqu'aux pentes des autres volcans qui cernent la ciudad. Magique.

Avec un peu d'imagination, on peut se faire une idée de la vallée qui existait là avant l'arrivée des conquistadors espagnols. Le site était alors habité par les indiens "Cañaris", lesquels avaient été soumis par l'encombrant voisin Inca qui s'était empressé de rebaptiser la ville "Tomebamba". Sous la dmination inca, la cité devint alors une importante ville régionale placée sur la route impériale qui reliait Cuzco à Quito.

Si aujourd'hui, entre les coupoles de la cathédrale, on n'aperçoit que la silhouette élégante des anciennes demeures coloniales, il faut imaginer que se dressaient ici, des temples fastueux recouverts d'or, élevés par les Incas. La volonté de l'empereur Tupac Yupanqui qui voulait faire de ce lieu une métropole grandiose : "Pumapungo", "La Porte du Puma". Mais lorsque les conquistadors espagnols s'emparèrent de la cité inca, ces derniers avaient tout détruit pour ne rien laisser aux envahisseurs européens...

Quelque vingt ans plus tard, Mendoza, alors vice-roi du Pérou, né en 1535 dans la Cuenca castillane, décida de donner le nom de sa ville natale à l'ancienne cité cañari et inca... Cuenca fut donc fondée le 15 avril 1557, et se mua très rapidement en un important centre de production agricole.

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, la ville prospéra et devint une importante cité coloniale dotée de jolis monuments baroques. Puis dotée d'une université au XIXe siècle, Cuenca fut rapidement surnommée "l'Athènes de l'Equateur !". Rien que ça.

Dans l'après-midi, Léa se décide enfin à visiter la ville avec moi. Ce qui va me permettre de réaliser une série de clichés à l'intérieur de la nef de la cathédrale...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations